Repenser l'échec et la réussite scolaire, VERS UNE CLINIQUE DES APPRENTISSAGES
EAN13
9782710130932
ISBN
978-2-7101-3093-2
Éditeur
Éditions Sociales Françaises – ESF
Date de publication
Collection
Pédagogies
Nombre de pages
128
Dimensions
24 x 16 x 0,8 cm
Poids
240 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser l'échec et la réussite scolaire

Vers Une Clinique Des Apprentissages

De

Éditions Sociales Françaises – ESF

Pédagogies

Offres

Autre version disponible

Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie d’École »…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Sébastien Morvan