Conseils de lecture

Pacifique
par (Libraire)
26 avril 2021

Coup de cœur de Pascale

Les premières pages de ce roman s’ouvrent sur les réflexions d’un jeune pilote de chasse japonais en 1945, le soldat Kaneda.
Il a choisi de donner sa vie pour défendre l’empire japonais face aux attaques américaines : c’est un kamikaze.
Mais il se pose cette question : ce sacrifice est-il utile ?
C’est dans sa culture, dans l’éducation que lui a donné sa grand-mère, elle-même descendante de samouraï, qu’il trouvera peut-être les réponses. Très beau roman, court, mais d’une intensité surprenante parce ce qu’à la fois précis (il fait la part belle aux rituels japonais) , poétique, car léger comme les fleurs de cerisiers au printemps….


Si belles en ce mouroir
19,00
par (Libraire)
26 avril 2021

Coup de cœur de Pascale

Après Alexandrine Dumas, dame malicieuse de 85 ans , accompagnée de ses amies et complices, « les héroïnes « de ce roman, nous ne verrons plus la vie en Ehpad de la même façon. Alexendrine a des dons d’écriture. Dans son journal, elle nous révèle d’emblée comment elle a tué son mari trente ans auparavant ! Affabulation, fantasmes ?
D’autres énigmes et histoires étranges vont venir pimenter la vie décidément peu ordinaire de cette maison de retraite .
L’auteur ne manque pas non plus d’humour pour égratigner et dénoncer au passage des conduites limites de maltraitance.
Larmes et rires assurés


Comme un enchantement
19,90
par (Libraire)
26 avril 2021

Coup de cœur de Pascale

Jolie comédie romantique à lire pour les désenchantés du confinement ou sur la plage….. Eddie, jeune célibataire de 35 ans, vivant à Montmartre, se voit un jour , annoncer par un énigmatique notaire, qu’elle hérite d’un grand parent inconnu , un vieux castel en Emilie Romagne.
A un moment de questionnement sur sa propre vie et en proie depuis la mort tragique de ses parents à une profonde blessure affective, elle décide très vite de se rendre sur « ses terres « en Italie.
Elle tombe très vite, et nous avec, sous le charme de ce lieu mi-maudit, mi en ruines. En parallèle, nous croisons Joseph, jeune aventurier au passé tumultueux.
Leurs routes vont forcément se croiser !
Roman à déguster en même temps que de bonnes pasta à l’italienne ……..


Nos rendez-vous / roman, roman
16,00
par (Libraire)
26 avril 2021

Coup de cœur de Pascale

C’est un roman court mais oh combien touchant , l’histoire d’un rendez-vous manqué entre Amélie et Vincent, alors jeunes étudiants à la Sorbonne dans les années 1990, une histoire d’amour qui ne pourra pas commencer, ce soir-là ….. Sujet classique, certes, mais combien ne pourront-ils pas se retrouver dans ces moments-là ?

Chacun fera sa vie de son côté, se recroisera de loin en loin..

Quel sera le futur de cet acte manqué ?

C’est la subtilité de l’écriture de l’auteur qui nous rend toute la nostalgie du premier amour celui de toute une vie.


Les Femmes de, Roman

Roman

Gallimard

19,00
par (Libraire)
26 avril 2021

Coup de cœur de Pascale

Auteur italienne, Caterina Bonvicini, nous dépeint là, un véritable drame/comédie à « l’italienne «. A Noël, sept femmes sont réunies ; elles sont les femmes de Vittorio : sa mère, sa sœur, sa femme, son ex-femme, son actuelle maîtresse et ses deux filles, et toutes l’attendent comme d’habitude, pour réveillonner.
Mais Vittorio ne viendra pas, il a laissé un SMS à sa cadette disant qu’il prenait une année sabbatique, sans plus d’explication !
Roman chorale, scandé par quatre grands moments de réunions familiales annuelles. Sur fonds d’enquête à « l’italienne «, l’incompréhension, le questionnement de chacune de ces sept femmes font-ils faire naître ou bouleverser des rapports de rivalité, jalousie ou au contraire une nouvelle complicité ? Comédie grinçante sur les faux semblants, les non-dits , particulièrement dans ce milieu bourgeois et
intellectuel milanais.
A déguster autour de bonnes pasta !!!!