Conseils de lecture
Une enquête : espionnage, politique, action
Une lecture qui n'est pas simple au début compte tenu du nombre de protagonistes et des passages rapides de l'un à l'autre.
Dans un souci du détail sur l'organisation des services de renseignements français tout est très documenté, le travail de recherche de DOA est énorme, par moment on se demande si on lit une fiction où une enquête relatant des faits réels.
il est difficile de quitter le roman tant nous sommes en haleine de la suite de l'intrigue.
Quelques bémols toutefois, sur le personnage de la journaliste : rôle fade et creux et celui du mercenaire d'élite, un peu trop doué - vraiment trop doué : cela rend son personnage moins crédible, dommage.
Un très bon moment de lecture.
Roman atypique, inclassable
Scintillation, un roman brillant, inventif, et déconcertant. Noirceur, ennui, peur, il n'y a ni rédemption, ni morale dans ce livre sombre, captivant à la fin .... étonnante, surprenante, troublante, fantastique…
Une lecture intéressante car complexe de part sa construction et ses personnages qui, derrière sa noirceur, recèle une part de poésie dans laquelle lequel il faut se laisser guider docilement, sans résistance.
Histoire(s) musicale(s)
24 chroniques qui sont autant de perspectives pour aborder les musiques populaires sous différents angles : histoire, économie, philo, politique, ...
Un plus : une suggestion de trois titres à écouter qui rendent la période musicale abordée vraiment concrète. (Tous les titres sont réunis dans une playlist à flasher à la fin du livre.)
A souligner, les illustrations puissantes de Cole Porteur qui font parfaitement écho aux chroniques.
Un livre qui se lit petit à petit au gré de nos envies.
A conseiller !
Harcèlement
L'autrice fait traîner l'enquête avec les caractères et les histoires de ses différents protagonistes. Des portraits mal dégrossis qui n'apportent pas grand chose à un récit glauque à souhait mais, au final, pas très palpitant. Seul le dernier chapitre donne du corps au roman.
Dans le genre polar nordique, il y a mieux.
Le racisme, la bête...
Une réflexion glaçante sur la haine raciale, ainsi que sur la nature humaine et sa violence qui peut resurgir dans des circonstances extrêmes.