Repenser l'échec et la réussite scolaire, Vers une clinique des apprentissages
EAN13
9782710131724
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser l'échec et la réussite scolaire

Vers une clinique des apprentissages

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Indisponible

Autre version disponible

Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et
adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire
progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela
qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités
d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui
est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour
qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un
enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit
formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au
contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas,
évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et
propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide
pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie
d’École »
S'identifier pour envoyer des commentaires.