- EAN13
- 9782710131724
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Repenser l'échec et la réussite scolaire
Vers une clinique des apprentissages
Jean-Sebastien MORVAN
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Autre version disponible
Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et
adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire
progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, cest bien de cela
quil sagit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités
dintérêt et dinvestissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui
est, pour lui, « moteur dapprentissage ». Lacclimater à la culture pour
quil trouve dans le comprendre les moyens de grandir Pour cela, il faut un
enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit
formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible bien au
contraire avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas,
évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et
propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, lauteur plaide
pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « lenvie
dÉcole »
adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire
progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, cest bien de cela
quil sagit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités
dintérêt et dinvestissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui
est, pour lui, « moteur dapprentissage ». Lacclimater à la culture pour
quil trouve dans le comprendre les moyens de grandir Pour cela, il faut un
enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit
formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible bien au
contraire avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas,
évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et
propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, lauteur plaide
pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « lenvie
dÉcole »
S'identifier pour envoyer des commentaires.