Le spectacle de la marchandise : ville, art et commerce, 1860-1914, VILLE, ART ET COMMERCE 1860-1914
EAN13
9782382031742
ISBN
978-2-38203-174-2
Éditeur
In Fine éditions d'art
Date de publication
Collection
IFE.IN FINE (1)
Nombre de pages
248
Dimensions
28 x 22,1 x 2,3 cm
Poids
1228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le spectacle de la marchandise : ville, art et commerce, 1860-1914

Ville, Art Et Commerce 1860-1914

De , , , , , , ,

In Fine éditions d'art

Ife.In Fine

Offres

Défini comme le plaisir de comparer et d’évaluer les marchandises, le shopping – terme apparu au XIXe siècle – constitue une activité sociale, culturelle et de loisir. Il est alimenté par des artifices de vente et un arsenal publicitaire bientôt omniprésents. La disposition des étalages et des devantures, les annonces insérées dans la presse, les catalogues de vente, les objets promotionnels, les affiches et les enseignes : tout concourt à ériger la marchandise en spectacle. Par un phénomène de contamination, les cultures visuelle et matérielle s’imprègnent de la marchandise autant qu’elles contribuent à son pouvoir de séduction.

Jouant de la confusion des genres et des espaces, photographes, dessinateurs et peintres révèlent une ville kaléidoscopique. Du haut d’un balcon ou à hauteur d’enfant, sur les Grands Boulevards ou dans le Vieux Paris, depuis l’intérieur d’un commerce ou au milieu d’un marché, ils s’amusent de mille et une traversées possibles du regard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur ÉLÉONORE CHALLINE
Plus d'informations sur Bertrand Tillier
Plus d'informations sur EMMANUELLE DELAPIERRE