L'enseigne, Une histoire visuelle et matérielle (XIXe - XXe siècles)
EAN13
9782850888441
ISBN
978-2-85088-844-1
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
COUPS DE COEUR
Nombre de pages
204
Dimensions
26 x 19 x 2 cm
Poids
1084 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enseigne

Une histoire visuelle et matérielle (XIXe - XXe siècles)

De

Citadelles & Mazenod

Coups De Coeur

Offres

Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Et pourtant, elles sont partie intégrante de l'environnement visuel de générations de passants. 
Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne à une époque charnière de son histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient, en effet, l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet indique de l'évolution de notre rapport aux images. 
Le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.