Là où nous dansions

Judith Perrignon

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    26 avril 2021

    Coup de cœur de Pascale

    Aux USA, Detroit est la ville mythique de l’industrie automobile. Dans ce roman chorale, l’auteur nous dresse une tranche de l’histoire sociale, économique, politique de l’Amérique des années 1935 à 2003.
    Le fil conducteur, c’est IRA, policier noir, lui- même enfant des quartiers populaires du "Brewster Douglas Project", et Sarah jeune médecin légiste. Tous deux enquêtent sur la découverte du corps d’un jeune blanc dans les ruines que sont devenus l’ancien cœur vivant de Détroit.
    A la fois enquête et récit romanesque, ce roman nous ramène aux grandes heures de cette cité qui verra éclore de talentueux musiciens et chanteurs ( Stewie Wonder… Les Suprêmes….) mais également aux espoirs
    déçus et à la misère programmée de ces mêmes générations.
    Roman puissant et très fourni, J. Perrignon, fait de Détroit un personnage à part entière de cette fresque humaine.
    Passionnant !!!!!


  • 17 janvier 2021

    Un portrait fascinant !

    Judith Perrignon dresse un portrait saisissant de la ville de Détroit (Michigan). Dans ce roman choral, l’autrice croise les époques et les personnages pour comprendre l’histoire et cerner au mieux cette ville qui fut l’archétype du monde moderne et industriel, le berceau des plus grands musiciens afro-américains (Diana Ross and the Supremes, Steve Wonder, etc…) avant de devenir le symbole de la violence économique et du racisme, une ville sacrifiée sur l’autel du capitalisme, désormais traversée d’ombres et de fantômes. Pour autant, Judith Perrignon ne dresse pas un tableau morbide de Détroit, elle s’attache à souligner l’énergie qui continue de traverser la cité, elle dépeint des hommes et des femmes qui, de résiliences en résistances, se battent pour que leur ville se réinvente. Un portrait fascinant !