Janine R.

Dernier commentaire

Conseillé par
7 janvier 2013

A partager avant le lever du soleil et jusqu'après son coucher !

Que d'aventures et d'émotions pour une toute jeune fleur, Iris, qui parle comme vous et moi et surtout, ce qui est incroyable, sait chanter ! Cela étonne certains et voilà qu'Iris, un peu naïve, est chargée d'une mission d'une grande responsabilité qui la fera rencontrer des personnages inquiétants....


La grand-mère que je suis, voit dans l'histoire de ce conte rythmé sur certaines finales comme un refrain. De quoi déjà interpeler ma petite-fille, âgée de 18 mois, qui apprend chaque jour de nouvelles choses. Le chemin de la vie est fait de bonnes et mauvaises renconcontres. Il faut faire des choix, déjouer les "pièges", ne pas se disperser, respecter une consigne. Mais cela demande de l'apprentissage : prendre dès le plus jeune âge, peu à peu, conscience que nous devons protéger et respecter la nature à laquelle nous sommes étroitement liés, même si nous vivons en ville !
Les dessins d' "Un souci pour Iris" sont en noir et blanc, je pense que cette idée de l'auteure, déjà utilisée dans "Mamie Potiron" est généreuse : Laurence F. Daigneau que j'ai rencontré en dédicace, permet à chacun d'agrandir ses illustrations sympathiques et détaillées, et de les colorier à sa guise.
Pour tout âge puisque les mots se partagent !