Questions de communication, n°27/2015, L'alimentation, une affaire publique ?
EAN13
9782814302600
ISBN
978-2-8143-0260-0
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Questions de communication
Nombre de pages
464
Dimensions
16 x 6,9 cm
Poids
726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de communication, n°27/2015

L'alimentation, une affaire publique ?

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Questions de communication

Offres

La nourriture et les pratiques alimentaires ne sont pas seulement porteuses de
qualités fonctionnelles répondant à des exigences individuelles. Elles
soulèvent aussi des questions d'ordres sanitaire, sécuritaire, social,
environnemental, culturel et économique concernant la collectivité. Selon une
perspective pluridisciplinaire, ce Dossier traite donc de la publicisation de
l’alimentation selon trois aspects: la mise en œuvre par l’État d’actions de
politique et de communication publiques (crise de la vache folle, plans
nationaux nutrition santé, prévention nutritionnelle...), la médiatisation de
l’alimentation (cinéma, télévision, internet, réseaux numériques,
controverses, débats, scandales...) et l’entrecroisement d’intérêts publics et
de logiques marchandes dans les productions discursives sur l’alimentation
(éducation alimentaire, dispositifs informationnels, « activisme alimentaire
»...).

Dans les Échanges, Béatrice Fleury et Jacques Walter introduisent les
contributions de cinq auteurs (français, canadien, suisse, chercheurs en
sociologie, en sciences de l’information et de la communication ou en sciences
économiques) qui éclairent le débat engagé par Brigitte Simonnot (2014) sur le
plagiat universitaire – concernant autant les étudiants que les chercheurs –,
les limites des réponses institutionnelles et des pistes à explorer pour
gagner en efficience dans la lutte contre ce phénomène.

Dans les Notes de recherches, Agnès Bernard et Sylvie Vilatte fournissent une
grille de lecture sur l’évolution des pratiques de communication et du lien
social pendant la Première Guerre mondiale grâce au journal de l’entrepreneur
Jean Sèque. Selon une méthodologie originale, Philippe Bonfils analyse ce qui
se joue dans les perceptions et interactions des sujets utilisant des
environnements numériques dits immersifs. François Borel-Hänni questionne les
effets supposés des représentations médiatiques et la responsabilité sociale
des journalistes et médias à partir des arbitres de football. Alan Ouakrat
analyse la dimension temporelle des usages du smartphone d’une population
étudiante et la met en regard avec les rythmes de vie de ces utilisateurs.
Gabriella Steffen, Ayuko Sedooka, Theres Paulsen et Frédéric Darbellay
adoptent un regard interdisciplinaire et une perspective plurilingue pour
envisager la diversité des pratiques langagières dans l’élaboration de
recherches liées à des langues et cultures scientifiques distinctes.

Les Notes de lecture rendent compte de publications récentes dans le domaine
de l’information-communication.
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