- EAN13
- 9782738433831
- ISBN
- 978-2-7384-3383-1
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Éducation et formation
- Nombre de pages
- 284
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,5 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
"On ne joue pas avec la nourriture !", enfance, divertissement, jeu et alimentationGilles Brougère, Valérie-Inès de La VilleOcha
-
Voyager en petites enfances, Apprendre et changerGilles Brougère, Florence Pirard, Sylvie RaynaErès25,00
-
À la rencontre de l'autre, Lieux, corps, sens dans les échanges scolairesGilles Brougère, Christoph WulfTéraèdre30,00
-
Apprentissages en situation touristiqueGilles Brougère, Giulia FabbianoPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
Parents, pratiques et savoirs au préscolaireGilles BrougèrePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften55,20