- EAN13
- 9782875583192
- ISBN
- 978-2-87558-319-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 11/09/2014
- Collection
- Thèses de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
- Nombre de pages
- 254
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,7 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enseignants du secondaire à Kinshasa
Morphologie sociospatiale, identité et satisfaction professionnelle
Firmin Phambu Ntoto
Presses Universitaires du Louvain
Thèses de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Offres
Cette recherche s'intéresse aux enseignants du secondaire de la ville de
Kinshasa en République Démocratique du Congo dans le but de mieux comprendre
cette profession au coeur des principales contradictions qui traversent la
société congolaise. Dans une approche à la fois symbolique et objective, elle
tente d’analyser la satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire
à travers les différentes représentations qu’ils ont de leur métier. Ainsi les
dimensions sociographiques qui les définissent, leur situation socioéconomique
ainsi que les conditions actuelles d’exercice du métier sont appréhendées et
mises en relation avec la satisfaction professionnelle. Mieux connaître ces
enseignants permet de lever certains stéréotypes relatifs à un métier dont le
statut est décrié par tous et d’objectiver un monde diversifié certes, mais où
se partagent des valeurs communes qui dessinent une profession et qui révèlent
des motifs inattendus de satisfaction dans l’art de transmettre aux jeunes des
savoirs, dans la qualité des relations interpersonnelles et dans la conscience
d’exercer une fonction sociale importante. Où l’on s’attendait au
découragement, on trouve un souffle de jeunesse.
Kinshasa en République Démocratique du Congo dans le but de mieux comprendre
cette profession au coeur des principales contradictions qui traversent la
société congolaise. Dans une approche à la fois symbolique et objective, elle
tente d’analyser la satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire
à travers les différentes représentations qu’ils ont de leur métier. Ainsi les
dimensions sociographiques qui les définissent, leur situation socioéconomique
ainsi que les conditions actuelles d’exercice du métier sont appréhendées et
mises en relation avec la satisfaction professionnelle. Mieux connaître ces
enseignants permet de lever certains stéréotypes relatifs à un métier dont le
statut est décrié par tous et d’objectiver un monde diversifié certes, mais où
se partagent des valeurs communes qui dessinent une profession et qui révèlent
des motifs inattendus de satisfaction dans l’art de transmettre aux jeunes des
savoirs, dans la qualité des relations interpersonnelles et dans la conscience
d’exercer une fonction sociale importante. Où l’on s’attendait au
découragement, on trouve un souffle de jeunesse.
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