La raison politique en islam, hier et aujourd'hui
EAN13
9782707153036
ISBN
978-2-7071-5303-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui
Nombre de pages
331
Dimensions
24,1 x 15,7 x 2,8 cm
Poids
441 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
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La raison politique en islam

hier et aujourd'hui

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Les penseurs du monde musulman qui ont abordé les relations entre islam et politique restent largement méconnus : d'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain, Critique de la raison arabe, qui enpropose une analyse critique, de l'intérieur.
Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont abordé ces questions restent largement méconnus, en particulier ceux qui s'expriment en arabe. D'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain Mohammed Abed Al-Jabri, Critique de la raison arabe : cet ouvrage propose une analyse critique, de l'intérieur, du patrimoine politique islamique, qui éclaire d'un jour nouveau les manifestations de l'islam politique moderne – fondamentalisme, extrémisme religieux, etc. Pour en comprendre les ressorts profonds, Al-Jabri iden-tifie les trois facteurs clés, empruntés aux travaux d'Ibn Khaldoun, qui ont déterminé la nature de la " raison " politique en islam dans le monde arabe : la tribu, le butin et le dogme. C'est au moyen de ces trois éléments qu'il analyse – en s'appuyant sur de nombreux textes historiques – les manifestations de cette raison : l'idéologie fataliste des Omeyyades, la mythologie de l'imâmat, le mouvement éclairé, l'idéologie sultanienne. Al-Jabri montre ainsi que l'islam est, certes, une religion et un mode de vie, mais qu'il n'a jamais statué sur le régime de l'État. Ce qui lui permet d'ouvrir les pistes d'un renouveau démocratique de la raison politique en islam, invitant les musulmans à adopter la consultation en tant que principe directeur pour une organisation démocratique et rationnelle de la société, bâtie sur la libre pensée, le droit à la différence et la mise en œuvre de la raison critique.
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