Réseaux et territoires, Les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté
française
EAN13
9782930344942
ISBN
978-2-930344-94-2
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Nombre de pages
198
Dimensions
16 x 2,9 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Réseaux et territoires

Les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté française

Presses Universitaires du Louvain

Hors collection (Presses universitaires de Louvain)

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Les régulations intermédiaires désignent, dans le système scolaire, les
dispositifs qui tendent à orienter les pratiques des établissements, des
enseignants ou des familles au sein d'un territoire local. En Communauté
française de Belgique, cette réalité renvoie de longue date aux pouvoirs
organisateurs et aux réseaux d'enseignement mais, plus récemment, à des
dispositifs territoriaux comme les conseils de zone. Dans un contexte où les
politiques scolaires visent à renforcer la cohérence du système dans son
ensemble pour faire face aux problèmes récurrents d'une forte inégalité et
d'une faible efficacité, l'importance des régulations intermédiaires du
système est croissante. De nouvelles fonctions de régulation du travail des
enseignants se développent au sein des réseaux d'enseignement et sont portées
par des professionnels divers (conseillers pédagogiques, formateurs,
inspecteurs). Par ailleurs, les conseils de zone (et bientôt des bassins
scolaires ?) cherchent à réguler l'offre scolaire et les relations entre les
établissements dans une même région. La visée de ce livre est de mieux faire
connaître les acteurs, les modes de fonctionnement, les tensions ou
contradictions de ces régulations intermédiaires. Il s'agit aussi d'en montrer
les enjeux et les dilemmes. Comment promouvoir des balises pédagogiques
communes tout en respectant la liberté pédagogique des réseaux ? Comment
articuler de nouveaux modes de régulation basés sur la concertation
territoriale avec les régulations institutionnelles opérées par les pouvoirs
organisateurs et les réseaux ? Comment une régulation territoriale peut-elle
contrebalancer la tendance à la ségrégation entre les différents
établissements d'une même zone ?
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