EAN13
9782757440957
ISBN
978-2-7574-4095-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
METIERS ET PRAT
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit

Presses Universitaires du Septentrion

Metiers Et Prat

Offres

Les recherches présentées dans cet ouvrage s’inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l’analyse de l’activité. Les auteur(e)s convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue :  l’intersubjectivité d’une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu’elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l’émancipation de l’individu ; la prise en compte de la temporalité dans l’élaboration et l’analyse de ces outils ; l’importance d’une posture de recherche collaborative prenant en compte l’ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l’équipe Profeor du laboratoire CIREL et ouvert à d’autres auteurs experts de ces champs, l’ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu’entre chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation et apprenants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.