EAN13
9782940068708
ISBN
978-2-940068-70-8
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
392
Dimensions
22 x 14 x 3,3 cm
Poids
704 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrits

Contrechamps

Offres

Réalisant une synthèse très personnelle des tendances principales de la musique de l’après-guerre, en particulier du travail de Boulez et de Stockhausen, Emmanuel Nunes (1941-2012) a construit une œuvre monumentale et lumineuse, malgré l’obstacle d’un handicap de naissance.
Ses Écrits éclairent sa démarche créatrice tout en témoignant de l’extrême exigence qui la sous-tend.
Les entretiens, qui sont d’une lecture aisée, permettent d’approcher de façon directe son univers poétique et musical ; les textes sur ses œuvres et sur les questions d’espace et de spatialisation des sources sonores nous font entrer au cœur de sa pensée musicale ; les essais sur Kandinsky et sur la phénoménologie du temps chez Husserl, deux textes extrêmement développés et d’une grande profondeur, témoignent d’enjeux esthétiques essentiels, qui forment le cadre de son travail de compositeur ; enfin, le travail sur Webern, de nature analytique, provient d’une thèse laissée inachevée : il est présenté ici de façon partielle, avec des commentaires et des résumés des parties non publiées.
Quelques-uns de ces textes et entretiens ont paru dans des revues aujourd’hui introuvables, mais certains sont publiés ici dans des versions différentes ou plus complètes ; la plupart des textes, toutefois, sont inédits en français.
S’ils sont parfois ardus, c’est par souci d’aller au fond des choses, de même que ses œuvres explorent des domaines inconnus et sont menées jusqu’à leurs conséquences ultimes.
C’est Laurent Feneyrou qui a rassemblé ces écrits, selon la volonté exprimée par le compositeur, et en a réalisé l’appareil critique. Il a également traduit deux textes et deux entretiens.
Suivant un avant-propos de Philippe Albèra, Laurent Feneyrou a rédigé une vaste introduction qui présente l’ensemble du recueil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.