- EAN13
- 9782807357426
- ISBN
- 978-2-8073-5742-6
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 17/10/2023
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,1 cm
- Poids
- 542 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Postface de Jacques Crinon
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
Offres
Autre version disponible
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La production écrite, entre contraintes et expression - Cycle 3Alain Bentolila, Brigitte Marin, Jacques CrinonNathan11,90
-
La littérature de jeunesse, une initiation culturelle - Cycle 3Alain Bentolila, Jacques Crinon, Brigitte MarinNathan
-
Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves, De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignantsJacques CrinonDe Boeck supérieur44,90
-
La cosntruction des inégalités scolaires, Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignementJean-Yves Rochex, Jacques CrinonPresses universitaires de Rennes16,00