Jean-Anatole, Le sentiment du tragique
EAN13
9782350191188
ISBN
978-2-35019-118-8
Éditeur
PASCAL
Date de publication
Collection
ROCHES NOIRES
Nombre de pages
143
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Anatole

Le sentiment du tragique

De

Pascal

Roches Noires

Offres

Prélude

Q – Vous qui l’avez côtoyé intimement pourriez-vous nous éclairer sur le lien entre l’adolescence de Jean-Anatole et le drame ? Et tout d’abord, pouvez-vous nous dire ce qui vous a décidé à écrire le récit de cette tragédie ?
J’avais fait la promesse à Jean-Anatole de publier son histoire et malgré la douleur, j’ai tenu parole.
Le décor, une enfance et une adolescence difficiles dans un milieu familial fracassé, l’environnement brutal de la rébellion en Algérie et des opérations de maintien de l’ordre, trahisons, mises à mort, attentats, tortures, violences de tous ordres, injustices, exécutions … Ce sont là de multiples aspects de sa jeunesse qui peuvent expliquer les tourments de son âme d’adulte.
Poussant l’insouciance à l’extrême pour résister à toutes ces turpitudes, Jean-Anatole, flanqué de sa cousine Marguerite, va vivre cette période à Oran, éloigné de la poudrière Algéroise où il finira longtemps après par y laisser son âme.
Il a fallu remonter jusqu’à ces temps troublés, le cœur de notre histoire résidant dans les coups de boutoir ayant atteint Jean-Anatole durant ces années d’adolescence. C’est là que se situent à la fois les causes de son tourment et les raisons de ses colères exacerbées par l’obsession de l’injustice et de la justice. Il échouera dans sa recherche du sentiment du tragique, comme possibilité d’intégrer les antonymies qui gouvernent la vie réelle ou psychique pour en accepter la conflictualité.

Q – Il était donc nécessaire pour vous de retourner à ces jeunes années et de nous faire revivre cette période oranaise…
Oui. Sans cet éclairage il aurait été impossible de comprendre les raisons qui ont poussé Jean-Anatole dans une telle logique et finalement dans une forme de folie.
Je conçois que la rupture nécessaire de décor et de temporalité peut être surprenante a priori pour le lecteur qui se serait installé dans la perspective d’entrer dans une histoire se déroulant in-extenso dans l’Algérie coloniale puis devenue indépendante.

Q – Pourriez-vous nous rappeler les grandes lignes de la vie de Jean-Anatole afin de nous éclairer pour que nous tentions de comprendre l’évolution de cet étrange personnage ?
Il y a tout d’abord cette vie à Oran avec l’abandon de sa mère, la mort de son père, l’échange fusionnel avec sa cousine Marguerite, les copains issus de milieux disparates.
Puis, son exil contraint en métropole à la suite des accords d’Évian. Tout ce qui a contribué à la mise en place de sa vie d’adulte et des drames qui l’ont jalonnée était présent dès cette époque. La décapitation par décision du Tribunal d’Exception mis en place à Alger de son ami qui s’était engagé dans la rébellion. Cet épisode douloureux l’a convaincu qu’il avait un rôle à jouer dans cette institution en entrant à l’École de la magistrature de Bordeaux.
Jean-Anatole étant un être tout de fougue et de passion il a toujours été dans l’excès en tout y compris dans la mise en œuvre de ses convictions. Ce mot avait un sens très
S'identifier pour envoyer des commentaires.