- EAN13
- 9782804153151
- ISBN
- 978-2-8041-5315-1
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/01/2007
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 223
- Dimensions
- 24 x 16,2 x 1,4 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 374
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Paroles Praticiens Et Descript De Activit Problematisation Methodol. Pr Formation
Problématisation méthodologique pour le formation et la recherche
Dirigé par Itziar Plazaola Giger, Kim Stroumza
Postface de Jean-Paul Bernié
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Offres
Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jean-Paul Bernié (Épilogue)
- Itziar Plazaola Giger (Directeur de publication)
- Kim Stroumza (Directeur de publication)
-
Apprentissage, développement et significations, Hommage à Michel BrossardJean-Paul BerniéPresses Universitaires de Bordeaux
-
Fugue, didactique de l'étude du texte d'idéesAnne-Marie Marina-Mediavilla, Jean-Paul Bernié, Jean-Christian ProteauxÉd. modernes Média
-
Fugue, apprentissage méthodique de l'étude du texte d'idéesJean-Paul Bernié, Jean-Christian ProteauxÉd. modernes Média
-
Langage et savoir-faire, Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupeHeinz Messmer, Kim StroumzaÉditions ies, Haute école de travail social – Genève
-
La vitalisation au cœur de l'intervention, Analyse d'activités éducatives auprès d'adultes en situation de handicap psychiqueClaude de Jonckheere, Kim StroumzaÉtudes Sociales23,10