- EAN13
- 9782914373449
- ISBN
- 978-2-914373-44-9
- Éditeur
- Symétrie
- Date de publication
- 11/03/2009
- Collection
- Perpetuum mobile
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,9 cm
- Poids
- 862 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L'histoire est parfois d'une troublante injustice : adulé de son vivant, glorifié après sa mort, le compositeur Louis-Ferdinand Hérold (1791-1833) est aujourd'hui bien oublié. Qui se souvient que son chef-d'oeuvre, Le Pré aux Clercs, dépassa 1500 représentations en moins de soixante ans ? Il est certes des gloires éphémères qui ne méritent pas d'être ressuscitées. Mais relire aujourd'hui les partitions d'Hérold assure dans son cas du contraire. Si les dix dernières années de sa vie sont depuis longtemps documentées, sa jeunesse peut encore faire l'objet d'intéressantes réflexions : pour preuve ce livre consacré aux deux voyages du compositeur (1812-1815 et 1821). Une première partie étudie certains aspects historiques ou esthétiques de cette période de formation, tandis que la seconde propose l'édition critique de la correspondance entretenue par Hérold et sa mère durant ses longs mois d'absence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Bons baisers de Rome, Les compositeurs à la villa médicis (1804-1914)Alexandre DratwickiActes Sud45,00
-
Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), (1803-1968)Julia Lu, Alexandre DratwickiSymétrie
-
L’invention des genres lyrique et leur redécouverte au XIXe siècle, [actes des Colloques de l'Opéra comique 2008, L'invention de l'opéra français et La naissance de l'opéra-comique]Colloque L'invention de l'opéra français, Colloque La naissance de l'opéra-comiqueSymétrie
-
Un nouveau commerce de la virtuosité, émancipation et métamorphoses de la musique concertanteAlexandre DratwickiSymétrie30,00
-
Le grand âge et ses oeuvres ultimes, Xve-xxie siècleDiane H. Bodart, Jean GribenskiPresses universitaires de Rennes30,00
-
De Suwalki à Paris, Histoire d'une famille d'origine juive polonaise : les gribinski/Gribenski (1824-1945)Jean GribenskiL'Harmattan33,50
-
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, [actes du colloque international, université de poitiers, novembre 2011]Isabelle His, Christelle Cazaux-Kowalski, Jean GribenskiPresses universitaires de Rennes19,00
-
La Maison de l'artiste, Construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles)Jean Gribenski, Véronique Meyer, Solange VernoisPresses universitaires de Rennes23,00
-
Le musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793Patrick TAÏEB, Natalie Morel Borotra, Jean GribenskiPresses Universitaires de Rouen15,00
-
L’Opéra en France et en Italie (1791-1925), une scène privilégiée d’échanges littéraires et musicauHervé Lacombe"SFM – Société française de musicologie"25,50