- EAN13
- 9791031006239
- Éditeur
- Les presses littéraires
- Date de publication
- 11/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Lorsqu’en 1968, Jean-Pierre Xiradakis ouvre à Bordeaux le restaurant La
Tupiña, il est loin d’imaginer le succès international dont il jouira
quarante-sept ans plus tard. L’époque, ses choix, l’environnement familial,
tout semble alors s’opposer à une quelconque réussite de l’adresse. Par quel
miracle ce bistrot de quartier est-il devenu aussi connu que les meilleures
tables étoilées de la planète ?
Par quel enchantement ce lieu prisé des familles aussi bien que des artistes
ou des politiques a-t-il pesé sur la transformation de tout un quartier ?
Comment d’unique et de local est-il devenu un concept reproductible et
exportable ?
Pour Eric Bonnefond, la clé de ces mutations réussies outre le travail acharné
et la maîtrise des fondamentaux de la restauration haut de gamme est à trouver
dans le génie de Jean-Pierre Xiradakis pour la communication.
Les entretiens qu’il a réalisés avec le restaurateur bordelais nous font ainsi
découvrir avec humour et truculence une méthode, une recette et même une méta-
recette dont l’intérêt n’échappera pas à tous ceux qui recherchent les chemins
du succès pour leur entreprise.
Des premiers tracts, au story-telling, de la conversation de table aux
messages subliminaux, de la cuisine paléolithique au régime crétois, de
Bordeaux à New-York et Shanghai, c’est aussi un portrait inattendu de Jean-
Pierre Xiradakis que signe Eric Bonnefond.
Tupiña, il est loin d’imaginer le succès international dont il jouira
quarante-sept ans plus tard. L’époque, ses choix, l’environnement familial,
tout semble alors s’opposer à une quelconque réussite de l’adresse. Par quel
miracle ce bistrot de quartier est-il devenu aussi connu que les meilleures
tables étoilées de la planète ?
Par quel enchantement ce lieu prisé des familles aussi bien que des artistes
ou des politiques a-t-il pesé sur la transformation de tout un quartier ?
Comment d’unique et de local est-il devenu un concept reproductible et
exportable ?
Pour Eric Bonnefond, la clé de ces mutations réussies outre le travail acharné
et la maîtrise des fondamentaux de la restauration haut de gamme est à trouver
dans le génie de Jean-Pierre Xiradakis pour la communication.
Les entretiens qu’il a réalisés avec le restaurateur bordelais nous font ainsi
découvrir avec humour et truculence une méthode, une recette et même une méta-
recette dont l’intérêt n’échappera pas à tous ceux qui recherchent les chemins
du succès pour leur entreprise.
Des premiers tracts, au story-telling, de la conversation de table aux
messages subliminaux, de la cuisine paléolithique au régime crétois, de
Bordeaux à New-York et Shanghai, c’est aussi un portrait inattendu de Jean-
Pierre Xiradakis que signe Eric Bonnefond.
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