Écrits autochtones, Comprendre les enjeux des Premières Nations, des Métis et  des Inuit au Canada
1 autre image
EAN13
9782896061686
Éditeur
Varia
Date de publication
Collection
Proses de combat
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrits autochtones

Comprendre les enjeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada

Varia

Proses de combat

Indisponible

Autre version disponible

Rédigés à la suite du rapport final de la Commission de vérité et
réconciliation, ces Écrits autochtones se lisent comme on prendrait un café
avec un·e ami·e qui nous expliquerait, clairement mais sans simplifier, les
concepts et les idées reçues liés aux questions autochtones et, plus
précisément, les relations juridiques, politiques et sociales entre les
peuples autochtones et le Canada. Avec audace et esprit, Chelsea Vowel explore
les expériences autochtones depuis la période postcontact jusqu'à aujourd'hui,
à travers différents thèmes : le vocabulaire des relations, la culture et
l'identité, l'éclatement des mythes, la violence étatique ainsi que le
territoire, l'éducation, les droits et les traités. Par le prisme de sa propre
identité Métisse, Chelsea Vowel nous donne, dans un langage fluide, ludique
sinon percutant, des outils pour remettre en cause plusieurs perceptions
erronées et approfondir nos connaissances : « Je veux que ce livre puisse
mener à de plus grandes discussions à la maison, en classe et au sein de
groupes communautaires. Parfois, la lecture de ce livre sera chargée
d'émotions; c'est inévitable dans ce genre de conversations essentielles.
Lorsque nous nous souvenons que nous parlons à d'autres êtres humains qui ont
des familles, qui font face à des défis et qui aspirent à une vie meilleure,
il devient plus facile de gérer ces émotions. On ne peut que reconnaître que
ces sujets sont difficiles. Parfois, il faudra simplement s'entendre pour ne
pas être d'accord. Et, au bout du compte, nous devrons encore nous demander
comment vivre ensemble. Cela peut commencer seulement lorsque l'on comprend
mieux les enjeux fondamentaux. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.