- EAN13
- 9782840164128
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 09/2021
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les récits visuels de soi
Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime
Magali Uhl
Presses universitaires de Paris Nanterre
Hors collection
Autre version disponible
Comment aujourd’hui, à l’ère des pratiques photographiques et filmiques
amateurs, de la mobilité et de l’importance croissante du numérique, s’écrit
visuellement l’intimité ? Selon quels procédés, découpages, montages opèrent
les artistes actuels pour tracer les contours du soi contemporain et quels
types de narration en proposent-ils ? Qu’elle soit la conséquence d’un échec
amoureux ou d’une quête familiale, d’un apprentissage de la différence ou du
ressenti de la perte, des stigmates de l’exil ou de l’épreuve de l’Histoire,
l’écriture visuelle de soi n’est pas qu’une question adressée au sujet et à
son idiosyncrasie, elle entretient aussi des liens ténus avec la mémoire et
l’expérience collectives. Invitant à voyager dans ces mises en récit de soi,
le présent ouvrage souhaite documenter ces nouvelles expérimentations
artistiques en dialogue avec les pratiques du quotidien. Il interroge le
potentiel de refiguration des procédés mis en œuvre, la capacité des sujets à
les mobiliser pour produire une expérience esthétique, laisser émerger un
vécu, mais aussi visiter une mémoire ou la questionner, raconter une histoire
ou seulement l’ébaucher, ouvrir aussi à d’autres virtualités. Entre histoire
des représentations et histoire matérielle, études littéraire, visuelles,
plastiques et études culturelles, les auteur(e)s ayant contribué à cet ouvrage
proposent ainsi différentes perspectives sur l’écriture visuelle de soi et sur
ses procédés.
amateurs, de la mobilité et de l’importance croissante du numérique, s’écrit
visuellement l’intimité ? Selon quels procédés, découpages, montages opèrent
les artistes actuels pour tracer les contours du soi contemporain et quels
types de narration en proposent-ils ? Qu’elle soit la conséquence d’un échec
amoureux ou d’une quête familiale, d’un apprentissage de la différence ou du
ressenti de la perte, des stigmates de l’exil ou de l’épreuve de l’Histoire,
l’écriture visuelle de soi n’est pas qu’une question adressée au sujet et à
son idiosyncrasie, elle entretient aussi des liens ténus avec la mémoire et
l’expérience collectives. Invitant à voyager dans ces mises en récit de soi,
le présent ouvrage souhaite documenter ces nouvelles expérimentations
artistiques en dialogue avec les pratiques du quotidien. Il interroge le
potentiel de refiguration des procédés mis en œuvre, la capacité des sujets à
les mobiliser pour produire une expérience esthétique, laisser émerger un
vécu, mais aussi visiter une mémoire ou la questionner, raconter une histoire
ou seulement l’ébaucher, ouvrir aussi à d’autres virtualités. Entre histoire
des représentations et histoire matérielle, études littéraire, visuelles,
plastiques et études culturelles, les auteur(e)s ayant contribué à cet ouvrage
proposent ainsi différentes perspectives sur l’écriture visuelle de soi et sur
ses procédés.
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