Le temps de l'ironie, Comment internet a réinventé l'authenticité
EAN13
9782815940603
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours - Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le temps de l'ironie

Comment internet a réinventé l'authenticité

Editions de l'Aube

Monde en cours - Essais

Indisponible
L'esthétique du second degré a envahi notre quotidien, et l'ironie est devenue
son moyen d'expression centrale. Elle est présente à la télévision, dans les
séries, dans les bouche des responsables politiques cherchant à se défendre
tant bien que mal lorsqu'une réponse cohérente leur manque, dans celles des
journalistes qui cherchent à paraître cool ou encore des écrivains qui se
sentent alors modernes. Et en moins d'une dizaine d'années, l'ironie est
devenue, sur internet, le paramètre par défaut de la plupart de nos
interactions sociales. On utilise l'humour et le second degré de façon quasi
systématique. Comment expliquer la nouvelle hégémonie de l'ironie ? N'est-elle
pas le signe d'une époque qui cherche à corrompre et dévaluer sans cesse la
vérité ? Alexandra Profizi est docteure en littérature comparée. Elle a été
coordinatrice du Prix Saint-Germain et éditrice du site internet de La Règle
du jeu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.