- EAN13
- 9782746241169
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 04/03/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Quels sont les moyens utilisés par les jeunes aujourd'hui pour la recherche
d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et
novices, est-elle toujours d'actualité ? Cet ouvrage présente, de façon
exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire,
partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du
dispositif d'observation. Il introduit les caractéristiques générales de la
recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il
détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens
d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies
informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des
documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le
processus informationnel juvénile. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une
analyse approfondie. Les implications pédagogiques et l'esquisse de nouveaux
problèmes de recherche pour l'étude de l'activité informationnelle juvénile
dans un contexte documentaire en pleine évolution sont également exposées.
d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et
novices, est-elle toujours d'actualité ? Cet ouvrage présente, de façon
exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire,
partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du
dispositif d'observation. Il introduit les caractéristiques générales de la
recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il
détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens
d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies
informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des
documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le
processus informationnel juvénile. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une
analyse approfondie. Les implications pédagogiques et l'esquisse de nouveaux
problèmes de recherche pour l'étude de l'activité informationnelle juvénile
dans un contexte documentaire en pleine évolution sont également exposées.
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