Histoire de la poste
EAN13
9782728835508
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de la poste

Rue d'Ulm

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Les relations de la Poste avec le public ont évolué au fil du temps, passant
du singulier au plus grand nombre, du monarque à l'usager puis au client. D'un
service de transmission de l'information à la solde du pouvoir royal,
universitaire, urbain, marchand, on est passé à une administration chargée de
la transmission des informations écrites, puis du transport des objets, et
enfin à une entreprise gérant l'épargne et les fonds populaires. Par cette
vocation de service public qui, progressivement au cours des XIXe et XXe
siècles, a couvert l'ensemble du territoire national, la Poste est bien une
administration. Elle a assuré l'égalité de traitement des usagers partout en
France, le respect du secret privé, elle a participé à l'aménagement du
territoire ainsi qu'aux missions de défense et de sécurité de l'État.
La Poste intéresse donc l'historiographie française dans toute son actualité.
Les problématiques en jeu relèvent en effet de l'histoire de l'administration
et de la fonction publique, donc d'une histoire politique, mais aussi de
l'histoire sociale et économique, d'une histoire des flux financiers, de
l'innovation technique, des échanges, du commerce ou de la colonisation.
Parce que l'histoire de la Poste est une histoire des faits et de la vie
quotidienne, elle doit faire appel à tous les types d'archives. Cet ouvrage
tente d'écrire l'histoire de cette institution à travers des sources
originales.
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