- EAN13
- 9782710144755
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 20/01/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre avec les pédagogies coopératives
Démarches et outils pour l’école
Sylvain Connac
ESF Sciences humaines
Autre version disponible
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des «
méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non,
elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage…
Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le
spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et
des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon
technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les
connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le
développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un
projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner
qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le
moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylavin Connac
propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi
plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent
réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi
bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la
construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références
historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques,
un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Philippe
Meirieu Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les
enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non,
elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage…
Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le
spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et
des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon
technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les
connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le
développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un
projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner
qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le
moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylavin Connac
propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi
plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent
réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi
bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la
construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références
historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques,
un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Philippe
Meirieu Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les
enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.