La scène de genre dans les Salons de Diderot
EAN13
9782705676056
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La scène de genre dans les Salons de Diderot

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Les Salons de Diderot ont été l'objet de divers travaux dont certains étudient
la démarche du critique d'art, ses analyses des tableaux d'histoire, des
portraits, des paysages et des nature mortes. Toutefois, sans avoir été
oubliées, ses réflexions sur la scène de genre ont été moins prises en
considération, ou ne l'ont été que ponctuellement. C'est cette lacune que le
présent ouvrage veut combler. Quand Diderot parle des tableaux dont les sujets
sont tirés de « la vie commune et domestique », certes il pense surtout à ceux
de Greuze, de Baudouin et de Le Prince, ainsi qu'à ceux de Chardin, de
Casanove, de Vien et de Carle Van Loo, mais il a aussi à l'esprit la tradition
ancienne des artistes flamands et celle, plus récente, d'artistes français
comme de Troy. Qu'est-ce qui le pousse tantôt à proposer de fondre ce genre
dans la peinture d'histoire qui traite également la figure humaine, et tantôt,
au contraire, à en souligner les limites ? Sa position de spectateur et de
critique varie selon qu'il juge un sujet de scène de genre intéressant ou pas
: sur quoi dans l'un et l'autre cas porte-t-il son attention ? Reste que ce
genre, vaste, complexe mais toujours vrai, est à ses yeux lié au fondement de
la peinture, art qui au XVIIIe siècle, est conçu comme une imitation de la
nature. Comment enfin situe-t-il la scène de genre par rapport à d'autres
comme la peinture de bataille ? C'est ce à quoi le présent ouvrage essaie de
réfléchir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.