génération engagée
EAN13
9782360931422
Éditeur
VA Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

génération engagée

VA Editions

Indisponible

Autre version disponible

Depuis plusieurs décennies, l’abstention ne cesse de progresser élection après
élection et le lien entre la classe politique et les citoyens, en particulier
les plus jeunes, semble se déliter toujours davantage.

Est-ce à dire que nos modèles démocratiques sont condamnés à l’implosion ?
Quel avenir pour une jeunesse confrontée de plein fouet à cet essoufflement
politique, mais aussi à l’urgence climatique, à la menace terroriste ou encore
à la déflagration sanitaire et économique déclenchée par la propagation du
coronavirus ?

Dos au mur face à ces crises protéiformes, la « génération Z » est trop
souvent caricaturée et dévalorisée dans les médias et l’imaginaire collectif.
Cet ouvrage fait au contraire le pari qu’un sursaut est encore possible, à
condition de montrer un autre visage de cette nouvelle génération : engagée,
audacieuse, passionnée. C’est une véritable « société de l’engagement » qu’il
s’agit désormais de bâtir, en faisant confiance à la jeunesse et en s’appuyant
sur les milliers d’initiatives citoyennes qui pullulent loin des projecteurs
aux quatre coins de la France.

Délaissant les structures traditionnelles, la nouvelle génération n’est
pourtant pas « moins » engagée que les précédentes ; elle s’engage simplement
différemment, à travers de nouveaux outils et canaux, que ce livre entend
décrypter.

Forts de leurs expériences d’étudiants et leaders associatifs engagés,
Grégoire Cazcarra et Léna Van Nieuwenhuyse se font à travers cet ouvrage les
porte-voix d’une jeunesse prête à relever les grands défis de demain. Ils
donnent aussi la parole à de nombreux « grands témoins » au fil de l’ouvrage :
experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords,
mais aussi et surtout jeunes figures montantes aux parcours inspirants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.