Les impostures de l'égalité
EAN13
9782315005826
Éditeur
Max Milo Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les impostures de l'égalité

Max Milo Editions

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"Ce livre est grave. L'enjeu dont il est question, c'est rien moins que
l'avenir de la civilisation face à l'assaut d'une nouvelle barbarie". Jean
Sévilla, Le Figaro Magazine

"Dans un pamphlet brillant, nourri d'une solide culture, souvent d'une densité
qui requiert au lecteur cet effort d'intelligence auquel l'égalitarisme,
notamment scolaire, le prépare de moins en moins, Paul François Paoli lance le
débat avec autant d'éclat que de talent". Jean-Philippe Mestre, Le Progrès

Peut- on réellement débattre d’idées en France ? A-t-on le droit d’analyser le
principe sacro-saint d'égalité, ou encore la notion galvaudée de « dignité
humaine », dont on use trop souvent sans savoir ce qu’elle recouvre ? La
polémique provoquée par le livre de Daniel Lindenberg sur les nouveaux
réactionnaires, Le rappel à l’ordre, démontre que le politiquement correct
régente toujours les esprits et pose des barrières à la confrontation des
points de vue, bien plus libre dans les pays anglo-saxons. Pourquoi refuser la
réintroduction de la sélection et du mérite dans l'éducation, alors que
l'école actuelle produit surtout de l'illettrisme, de la violence et de
l'ennui ? Comment se fait-il qu'existe un si grand déséquilibre entre la
publicité dont certains intellectuels bénéficient dans les médias, et le
silence qui voile les travaux des philosophes, sociologues et historiens, dont
les ouvrages sont tacitement enterrés ? Nous subissons les effets du libre-
échange dans tous les domaines, sauf dans celui où il s'impose de toute
évidence : les idées. Le politiquement correct se porte mal appliquons-lui le
célèbre conseil de Nietzsche: « Ce qui est déchu, il ne faut pas l'empêcher de
mourir, mais au contraire l'aider à disparaître »

Paul François Paoli, 42 ans, journaliste de formation, chroniqueur notamment
au Figaro littéraire, est l’auteur remarqué de Comment peut-on être de droite
(Albin Michel) et des Impostures de l’égalité (Max Milo).
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