Opéra-massacre
EAN13
9782246193296
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Opéra-massacre

Grasset

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La nouvelle est peut-être le genre qui convient le mieux à l'art très
singulier de Marcel Schneider. Il faut du brio, le sens de la concision, le
don des nuances ; toutes qualités que l'auteur possède et domine.

Ces treize nouvelles (treize, est-ce un hasard ?) sont une illustration de la
littérature fantastique, dont Marcel Schneider est à la fois l'historien et le
représentant. Pour lui, la fiction n'est pas seulement l'occasion d'exercer sa
fantaisie ; il s'y abandonne tout entier, comme un possédé. C'est au niveau
des sens, et non pas de l'intelligence que cet écrivain un peu sorcier nous
atteint ; il sait donner forme aux fantômes avec lesquels nous vivons, mais
que nous ne voulons pas voir. Cet art n'est pas loin de la psychanalyse.

Depuis qu'il est devenu familier de ces démons et qu'il vit avec eux dans une
harmonie relative, Marcel Schneider est entièrement maître de son style qui
n'a jamais été aussi riche dans son baroque flamboyant. En apparence, il n'est
pas un écrivain de notre temps. Mais on pourrait bien s'apercevoir un jour que
Marcel Schneider est un précurseur, comme d'autres solitaires qui s'appellent
Julien Gracq ou André Pieyre de Mandiargues.
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