Yellow birds

Kevin Powers

Stock

  • Conseillé par
    14 juin 2013

    Poignant

    Ce roman est le récit de la guerre en Irak par un soldat américain. L'auteur n'épargne pas le lecteur est donne beaucoup de détails sur l'atrocité de cette guerre!
    Il alterne les chapitres entre le moment de la guerre et son retour à la vie civile d'après guerre et nous narre les difficultés à reprendre le cours d'une vie normale.
    Poignant


  • Conseillé par
    8 avril 2013

    Dès le camp d'entraînement, Bartle vingt et un ans est devenu copain avec Muphy âgé de dix-huit ans. Le sergent Sterling a recommandé à Bartle de veiller sur lui comme la mère de Murphy à qui il fait la promesse que son fils rentrera sain et sauf. Au bout de presque deux années années passées Irak à Al Tafar, le soldat Bartle rentre chez lui. Direction Richmond et la maison de sa mère. Murphy et le sergent Sterling sont morts. Engagé volontaire dans cette "sale petite guerre", il voudrait retrouver une vie normale mais comment. Aux yeux des autres, c'est un soldat respecté comme tout ceux revenus de cette guerre mais ils ignorent ce que Bartle a vécu là-bas. Et surtout comment c'est dur d'oublier.

    Rien n'est épargné au lecteur qui est transporté aux cotés du soldat Bartle. La peur trompée ou dissimulée par l'humour, la solidarité mais aussi ce détachement froid. Car en Irak pour ne pas craquer, il faut tenir ses distances avec la mort qui est une composante de la guerre.
    La construction alterne les souvenirs d'Irak et la vie après le retour aux Etats-unis, on assiste impuissant à la métamorphose de Bartle. Le jeune homme engagé n'était pas un homme et pensait le devenir en participant à cette guerre. Il en est revenu dévasté ayant perdu le mode d'emploi de la vie et avec le poids de la culpabilité. On ne découvre que dans les dernières pages les circonstances de la mort de Murphy. La suite comme l'ensemble du livre marque les esprits de façon indélébile.

    Le lecteur est le soldat Bartle grâce à une écriture qui fait appel à tous les sens. La brutalité côtoie un lyrisme dans ce roman puissant, direct et sans concession.
    Kevin Powers a lui-même participé à cette guerre et nous offre un très grand livre sans fioriture ! A lire absolument!
    Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai ressenti.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 mars 2013

    Simplement magistral !

    "Yellow birds" est un texte remarquable et fort sur les ravages provoqués par la guerre. Les chapitres alternent entre l'action au cœur d'un Irak en feu et ceux sur l'après-guerre et son douloureux retour à la vie civile. C'est l'absurdité de la guerre et la perte de repères qui en découle qui sont dénoncés ici, ainsi que l'incapacité d'en parler et d'oublier. Porté par une langue dense aux accents poétiques, "Yellow birds" est tout simplement magistral.