Théories des jeux et des contrats, Théorie des jeux et contrats - Livre + plateforme interactive
EAN13
9782326001251
ISBN
978-2-326-00125-1
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
LM
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 17 x 1,4 cm
Poids
466 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Théories des jeux et des contrats

Théorie des jeux et contrats - Livre + plateforme interactive

Pearson Education

Lm

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Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques
(consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées…).

La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent
l'analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C'est le cas de
situations où les acteurs ne s'engagent pas à l’avance sur leur comportement
stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées
en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De
manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales
configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non
coopératifs: simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens.

La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui
permettent l’analyse des interactions où les acteurs s’engagent sur leur
comportement stratégique au moyen d’un contrat. Une attention particulière est
portée sur les situations d’asymétrie d’information, comme par exemple celles
observées sur le marché de l’assurance ou le marché du travail. Le manuel
présente les deux principaux types d’asymétrie d’information étudiés en
microéconomie: sélection adverse et aléa moral.

La particularité de cet ouvrage est d’aborder ces thèmes en mettant davantage
l’accent sur le raisonnement économique que sur l’analyse mathématique. Il
facilite l’apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et
de problèmes de synthèse.

Des ressources numériques supplémentaires sont également proposées aux
enseignants.
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