- EAN13
- 9782711621569
- ISBN
- 978-2-7116-2156-9
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 18/11/2008
- Collection
- CHEMINS PHILO
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 11 x 0,8 cm
- Poids
- 120 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 174.4
- Fiches UNIMARC
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L’éthique des affaires semble prise dans une tension entre deux ambitions : d’une part, la recherche d’un cadre normatif sur-mesure, adapté aux spécificités de la vie des affaires et respectueux de principes éthiques fondamentaux; d’autre part la formulation d’une nouvelle manière de penser le rôle de l’entreprise dans la société qui, tout en restant cohérente avec le libéralisme économique, dépasserait l’hypothèse sous-jacente d’individualisme et réconcilierait la morale des affaires et la morale ordinaire. Dans certaines de ses versions, comme celle défendue dans l’un des textes commentés (Edward Freeman et alii), la théorie des parties prenantes prétend faire la synthèse de ces ambitions. Si elle se heurte à des résistances théoriques et pratiques, comme celle, classique, exposée par Milton Friedman dans le premier texte, elle renforce le poids des considérations politiques dans l’éthique des affaires et contribue à rapprocher cette branche de l’éthique appliquée de l’éthique économique et sociale.
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