EAN13
9782372760010
ISBN
978-2-37276-001-0
Éditeur
ELIPHI
Date de publication
Collection
TRALIRO PE
Nombre de pages
456
Poids
900 g
Langue
mmm
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les plus anciens documents en français de la chancellerie royale capétienne, 1241-1300

Présentation et édition

Édité par

Eliphi

Traliro Pe

Offres

Le présent ouvrage est le résultat d’un travail de recherche de plusieurs années dans le cadre général du projet Les plus anciens documents linguistiques de la France (DocLing). Commencé en 2005, il a été consacré à l’identification, l’édition et l’analyse de la production écrite en français de la chancellerie royale capétienne au XIIIe siècle. Le corpus de chartes royales, composé de 140 documents, permet de cerner les débuts de l’écrit vernaculaire dans le cadre de la chancellerie royale capétienne, qui, par son importance tant historique que linguistique, revêt un intérêt particulier pour toute étude portant sur l’histoire du français.
Après des prémices sous Louis IX (dès 1241) et Philippe III, les actes vernaculaires se multiplient sous Philippe IV (surtout depuis 1295, avec l’avènement du premier chancelier laïc Pierre Flot). L’étude retrace en détail cette histoire jusqu’ici inconnue de la chancellerie royale, alors encore en quête d’une homogénéité linguistique. L’édition des documents, dont près d’un tiers inédits, suit les principes du double encodage (médiéval et moderne) des DocLing et elle est accompagnée de regestes nourris.
L’importance et la variété de ces premières chartes royales en langue française (arbitrages entre les vassaux, trêves et traités de paix, contrats de mariage, dispositions financières et administratives) font de cette source un témoin privilégié autant pour la linguistique que pour l’histoire médiévale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.