- EAN13
- 9782702209943
- ISBN
- 978-2-7022-0994-3
- Éditeur
- Cercle d'art
- Date de publication
- 07/03/2014
- Collection
- Cercle d'art
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 29,7 x 25,5 x 1,7 cm
- Poids
- 1098 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
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Wen-Chih Wang crée des œuvres éphémères à partir notamment du bambou dont il a appris à exploiter la souplesse et la robustesse mais aussi les qualités graphiques. Réalisées principalement en Asie, ses installations se situent à mi-chemin entre peinture et art des jardins mais aussi entre architecture et sculpture et offrent des points de vue changeants sur l’environnement qui surprennent le spectateur en sollicitant sa participation.
De même que le peintre traditionnel chinois n’établit pas de rapport mimétique avec le motif de la montagne mais restitue l’état d’esprit dans lequel il était lorsqu’il s’y promenait, ce qu’exprime Wen-Chih Wang, c’est sa propre relation au site. Dans son œuvre, rien n’est clos, tout n’est que circulation et flux. Plus qu’un objet, l’œuvre est un lieu, un espace de vie où se joue une relation particulière entre le visiteur et son environnement.
Wen-Chih Wang conçoit des aménagements en libres accès, ouverts à tous et à toutes les interprétations. Dans sa démarche intuitive, où il ne cherche qu’à suggérer, à évoquer, à sensibiliser, l’espace prime sur le matériau. Aucune démonstration n’est en jeu.
Il s’inspire directement de la vie de ses ancêtres paysans et de celle de son père, tailleur de pierres, de leurs activités, de leurs gestes. Son œuvre est un hommage au travail et à la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont su établir une relation harmonieuse avec la nature. Et lui-même de se définir comme « un artisan qui met ce qu’il sait faire dans l’art contemporain ».
De même que le peintre traditionnel chinois n’établit pas de rapport mimétique avec le motif de la montagne mais restitue l’état d’esprit dans lequel il était lorsqu’il s’y promenait, ce qu’exprime Wen-Chih Wang, c’est sa propre relation au site. Dans son œuvre, rien n’est clos, tout n’est que circulation et flux. Plus qu’un objet, l’œuvre est un lieu, un espace de vie où se joue une relation particulière entre le visiteur et son environnement.
Wen-Chih Wang conçoit des aménagements en libres accès, ouverts à tous et à toutes les interprétations. Dans sa démarche intuitive, où il ne cherche qu’à suggérer, à évoquer, à sensibiliser, l’espace prime sur le matériau. Aucune démonstration n’est en jeu.
Il s’inspire directement de la vie de ses ancêtres paysans et de celle de son père, tailleur de pierres, de leurs activités, de leurs gestes. Son œuvre est un hommage au travail et à la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont su établir une relation harmonieuse avec la nature. Et lui-même de se définir comme « un artisan qui met ce qu’il sait faire dans l’art contemporain ».
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