École publique à la dérive, Témoignage citoyen et réflexions pour l'École de demain.
EAN13
9789523904477
ISBN
978-952-390-447-7
Éditeur
Stylit
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
292
Dimensions
23,4 x 15,6 cm
Poids
453 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

École publique à la dérive

Témoignage citoyen et réflexions pour l'École de demain.

De

Stylit

Litterature

Offres

Autre version disponible

Témoignage ? Une Vie ? à l'École, et l'École de la Vie ? en quatre temps :
Le temps de subir :  sous la coupe des parents et des « Maîtres ».Le temps de s'instruire :  Collège ? Lycée ? Dix ans d'internat.Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'École).Le temps de comprendre : après la cessation d'activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.La Totalité d'une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l'école « exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ? ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s'appuyant sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale », élitistes.
La « reconstruction », la recherche d'une « École pour tous », école de la coopération, de l'inclusion, de la créativité, de l'autonomie dans la recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ? la DÉRIVE en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.