EAN13
9782365113564
ISBN
978-2-36511-356-4
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Poids
1001 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Private scenes - version anglaise

De

Xavier Barral

Beaux livres

Indisponible
Une de ses dernières séries, intitulée Private Scenes, qui met en avant les photographies prises par l'artiste, pendant un an, en 1989, à différents endroits du monde et sur lesquelles il s'est lui-même inclus, se prenant en photo devant son sujet.
Figure parmi les plus radicales et les plus originales de sa génération, Masahisa Fukase est un photographe japonais mondialement connu, notamment grâce à son livre paru en 1986, The Solitude of Ravens, dans lequel les corbeaux photographiés par l'artiste deviennent les véritables symboles de sa tristesse et de son amour perdu alors que son mariage avec sa femme Yoko s'effondre.Cette nouvelle publication montre l'une de ses dernières séries, intitulée Private Scenes, qui met en avant les photographies prisespar l'artiste, pendant un an, en 1989, à différents endroits du monde (Paris, Londres, Bruxelles, etc.) et sur lesquelles il s'est lui-mêmeinclus, se prenant en photo devant son sujet, interrogeant ainsi la relation qui se noue entre celui qui photographie et celui qui est photographié. Il peint ensuite sur ces clichés des lignes de couleurs, créant des effets visuels surprenants.Plus tard, dans cette même série, il photographiera des scènes de la vie quotidienne, à Tokyo cette fois, changeant d'appareil et ajoutant la date sur ses photographies, mais en continuant de se représenter sur l'image.Cet ouvrage fait le choix de l'exhaustivité en reproduisant,
pour la première fois, l'intégralité des photographies composant
cette série originale où l'on peut voir une nouvelle dimension du
travail de Fukase, celle de l'artiste aux prises avec son médium. Les
photographies sont accompagnées d'un texte de Masako Toda,
spécialiste japonaise de la photographie, qui permet de redécouvrir
l'ultime série de l'artiste, qui déclarait lui-même dans les dernières
années de sa carrière ne pas pouvoir " [s]'empêcher de [se] mettre
sur la photo ".
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