Géopolitique du cinéma, De la mondialisation à la plateformisation
EAN13
9791031805825
ISBN
979-10-318-0582-5
Éditeur
Cavalier bleu éditions
Date de publication
Collection
GEOPOLITIQUE DE (1)
Dimensions
20,5 x 13 x 1,8 cm
Poids
238 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique du cinéma

De la mondialisation à la plateformisation

Cavalier bleu éditions

Geopolitique De

Offres

Autre version disponible

Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,
sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques
multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma
convoque également une grande variété d'acteurs tant publics
que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
S'identifier pour envoyer des commentaires.