EAN13
9791034401468
ISBN
979-10-344-0146-8
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
HISTORIOGRAPHIE
Nombre de pages
470
Dimensions
24 x 15,9 x 3,3 cm
Poids
793 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux

Presses Universitaires de Strasbourg

Historiographie

Offres

Autre version disponible

En explorant l’histoire de l’art en France de 1890 à 1950, le parcours de ses acteurs, et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l’image d’une discipline en pleine transformation, expérimentant de nouvelles méthodes appliquées à de nouveaux objets.
 
L’histoire de l’art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l’évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d’œuvres fondatrices, comme celles d’Émile Mâle ou d’Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n’est pas réputée avoir produit de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l’histoire de l’art, ni même dans la définition de son objet.
Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d’ouvrages de vulgarisation et d’expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l’image d’une histoire de l’art plus ouverte, plus expérimentale, en un mot plus moderne que celle qu’on connaissait jusqu’à présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.