EAN13
9782491436605
ISBN
978-2-491-43660-5
Éditeur
MEDIAPOP
Date de publication
Nombre de pages
132
Dimensions
26,1 x 20,1 x 0,9 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les 30 ans du Noumatrouff

Scène de musiques actuelles de Mulhouse (1992-2022)

Mediapop

Offres

Animer la ville, inventer un lieu, faire jouer et aider les groupes, voilà les ambitions du projet au départ, à une période où les salles de musiques actuelles étaient encore rares dans nos territoires et où les concerts se déroulaient principalement dans quelques bars, MJC et centres sociaux. En Suisse comme en Allemagne, des lieux alternatifs inspirants existaient comme le TotenTanz à Bâle ou encore le Cräsh à Fribourg. Précurseurs, les militants d'origines diverses qui ont contribué à créer « Le Nouma » l'ont été assurément. À la fois tiers lieu, espace de création et de diffusion, médiateur d'action culturelle, ouvert à la musique comme à la danse, aux arts plastiques, au théâtre de rue et à toute forme d'expression artistique, une friche industrielle est devenue un équipement dédié aux musiques amplifiées. Des locaux de répétition, une scène professionnelle, un accompagnement à la professionnalisation, la Scène de Musiques Actuelles offre, dans la proximité, un service public important. Trente ans plus tard, le rêve est encore une réalité au quotidien pour les publics, les artistes, les partenaires, vous tous sans qui, aujourd'hui, le Nouma ne serait pas ce qu'il est ! Cet ouvrage est là pour évoquer l'histoire mais aussi les choix qui ont guidé cette aventure humaine. Loin d'être exhaustif, il nous rappelle les étapes que l'association a franchies et permet de mesurer le chemin parcouru. Le temps de l'anniversaire passé, il reste à écrire l'avenir pour cette structure qui vit dans un territoire en transformation, dans un monde bousculé par des enjeux écologiques, sociaux et géopolitiques. Comme son nom l'indique en alsacien, le Noumatrouff doit remettre le couvert et penser à demain. Gageons que les idées ne manqueront pas et que les valeurs qui nous portent depuis le début seront à nouveau la boussole de ce nouveau projet soutenu par l'association et partagé par le plus grand nombre. Olivier Dieterlen, directeur du Noumatrouff Trente ans de décibels, trente ans de programmation, trente ans d'administration, trente ans de montage / démontage, trente ans de Plaisir. Trente ans de découverte, trente ans de mixage, trente ans d'éclairage, trente ans de répétition, trente ans de résidences, trente ans de Plaisir. Trente ans d'association, trente ans de « remets z'en une couche », trente ans de billetterie, trente ans de contrats d'embauche, trente ans de cession, trente ans d'intermittence, trente ans de Plaisir. Trente ans de danse, trente ans de trance, trente ans de rock, trente ans de noise, trente ans de rap, trente ans de world, trente ans de reggae, trente ans d'électro, trente ans de pop, trente ans de punk, trente ans de métal, trente ans de Plaisir. Trente ans de sécu, trente ans de ménage, trente ans de catering. Trente ans de présidence, trente ans de comité de suivi et autres réunions, trente ans de flyers, trente ans d'affiches, trente ans de programme, trente ans de salariés, trente ans de bénévoles, trente ans de techniciens, trente ans de musiciennes, trente ans de musiciens, trente ans de Bêtes de Scène ! trente ans de Plaisir. Trente ans de partage, trente ans de prise de risque, trente ans de doigts dans la prise, trente ans de backline, trente ans de flycase, trente ans de remise en cause, trente ans de budget, trente ans de comptabilité, trente ans de de production, trente ans de régie son, trente ans de régisseur, trente ans de direction, trente ans de « remets le son », trente ans de discussion, trente ans de Mairie, de Région, de Département et d'État. Trente ans de Plaisir. Trente ans de musique. Trente ans de public. Trente ans de Mulhouse. Trente ans de Hiéro. Trente ans de Noumatrouff. Matthieu Stahl, Président de Hiero Mulhouse
S'identifier pour envoyer des commentaires.