Les métiers de l'agriculture et de la forêt
EAN13
9782273015219
ISBN
978-2-273-01521-9
Éditeur
"ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
Date de publication
Collection
Parcours
Nombre de pages
152
Dimensions
21 x 16 x 1 cm
Poids
292 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'agriculture d'aujourd'hui évolue. D'une part, elle intègre toujours plus les nouvelles technologies et le numérique, avec des engins performants et des systèmes d'exploitation connectés. D'autre part, elle répond aux attentes sociétales et environnementales, qui consistent à vouloir manger mieux, en respectant davantage l'environnement et les producteurs. Autre bonne nouvelle : la relève est attendue, que ce soit pour travailler comme salarié, pour reprendre des exploitations ou rejoindre le conseil ou la commercialisation. De belles opportunités donc pour des candidats motivés par une activité au rythme des saisons.

Cette publication présente plus de 30 MÉTIERS, classés en six familles : cultures (agriculteur grandes cultures, maraîcher, pépiniériste…) ; élevage (agent d'élevage, aquaculteur, vétérinaire…) ; forêt (ouvrier, technicien forestier…) ; conseil et commercialisation (conseiller agricole, auditeur, technico-commercial…) ; recherche et développement (chercheur, technicien d'expérimentation) ; agroéquipement (conducteur, technicien de maintenance). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage met en lumière le travail sur un domaine de viticulture.?Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentées les filières de formation spécifiques au secteur : CAP agricoles, brevets professionnels (BP), bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'ingénieurs en agronomie, écoles vétérinaires, certificats de qualification professionnelle (CQP). Quatre jeunes diplômés présentent leur parcours vers un bac professionnel, un BP, une licence professionnelle et un diplôme d'ingénieur.
Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels détaillent leurs premiers pas dans une coopérative agricole, une chambre d'agriculture, un service de remplacement, etc.
Le GUIDE PRATIQUE recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu'un lexique et un index.
S'identifier pour envoyer des commentaires.