Les parasites manipulateurs, Sommes-nous sous influence ?
EAN13
9782379310782
ISBN
978-2-37931-078-2
Éditeur
HUMENSCIENCES
Date de publication
Collection
NATURE ET SAVOI
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
334 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les parasites manipulateurs

Sommes-nous sous influence ?

Humensciences

Nature Et Savoi

Offres

Des vers qui parasitent les grillons et les poussent à se suicider en se jetant à l'eau. D'autres qui conditionnent des fourmis afin qu'elles restent immobiles des heures durant pour qu'un prédateur vienne les dévorer. Une souris rendue accro à l'urine de félin, qui se jette dans la gueule d'un chat. Les coucous qui obligent d'autres espèces d'oiseaux à élever leur progéniture à leur place. Un champignon qui s'empare du système nerveux d'une fourmi pour la transformer en esclave…

Les parasites manipulateurs sont présents partout dans la nature et rien ne semble pouvoir leur résister.

L'auteur, Clément Lagrue, parasitologue, fait partie des quelques chercheurs qui, sur la planète, se consacrent à l'étude de ces êtres étonnants.

Ces êtres qui ne paient pas de mine, mais aux pouvoirs extraordinaires, sont capables de « zombifier » des organismes, bien plus grands, plus forts et en apparence plus complexes qu'eux. Ils peuvent ainsi modifier, à leur profit, la morphologie de leur hôte malgré lui (comme sa couleur), et sa physiologie (l'hôte va saliver plus, consommer plus d'oxygène ou produire un surplus de lipides).

L'Homme n'est pas épargné ! Leur parasitisme pourrait en effet expliquer certains de nos troubles du comportement. Bienvenue dans l'univers diabolique des parasites manipulateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.