De la carte à Dada: Photomontages dans l'art postal international (1895-1925)
EAN13
9782358211383
ISBN
978-2-35821-138-3
Éditeur
Éditions du Sandre
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 30 x 3 cm
Poids
1812 g
Fiches UNIMARC
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De la carte à Dada: Photomontages dans l'art postal international (1895-1925)

Éditions du Sandre

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Supports de rencontres secrètes, laboratoires de l’image fantaisiste ou convulsive, voire anti­chambre des avant-gardes, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches d’églises, de tours Eiffel et autres ­monuments vus et revus. Hyperboles, récréations photographiques, ­analogies ­animalières, féeries… autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images ­radicalement nouvelles et racontent des histoires. L’histoire des sociétés, l’histoire d’un art aussi, quand bien même il est officieux et populaire. S’appuyant sur près de 500 pièces ici reproduites, réalisées en Europe mais aussi en Russie, aux États-Unis et au Japon, le présent ouvrage nous apprend que ce n’est pas dans les ateliers d’artistes que le montage photo­graphique s’est épanoui entre la fin du xixe et le début du xxe siècle, mais dans les ­officines d’imprimeurs­-éditeurs de cartes postales, pour la plupart anonymes. Dès avant la naissance du mouvement Dada, certains modèles, parfois véritables outils de propagande, furent diffusés à des millions d’exemplaires. Cet étonnant phénomène de circulation nous invite aussi à nous interroger avec l’auteur sur la place de ce petit bout de bristol dans l’histoire culturelle. Au vu de ce foisonnement, ­comment se peut-il que les dadaïstes aient reven­diqué l’invention de cette technique ? que Walter Benjamin n’évoque guère ces images miniatures, figures de la reproductibilité technique, tandis que les surréalistes se passion­naient pour les cartes fantaisie, « petite monnaie de l’art » selon Éluard ? Puisant leurs formes dans la caricature, la photographie ou le cinéma des origines, ces caprices aux ­effets ­visuels amusants ou chaotiques, toujours percutants, font de ce livre, au-delà de l’analyse, un album savoureux.
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