Africville, Jeffrey Colvin, la nouvelle voix de la littérature afro-américaine
EAN13
9791033904717
ISBN
979-10-339-0471-7
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
352
Dimensions
20,6 x 15 x 2,3 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Africville

Jeffrey Colvin, la nouvelle voix de la littérature afro-américaine

De

HarperCollins

HarperCollins

Indisponible

Autre version disponible

Années 1930. Kath Ella refuse de suivre son destin tout tracé de fille de couleur et quitte Africville, un quartier fondé par d’anciens esclaves en Nouvelle-Écosse, au Canada. Après une histoire d’amour marquée par le deuil, elle donnera naissance à un fils, Omar, qui sera rebaptisé Étienne.
Années 1960. Étienne, dont la pâleur lui permet de passer pour un Blanc, vit en Alabama. Il est déchiré entre ses racines noires et la peur de perdre la vie qu’il est en train de construire.
Années 1980. À la mort de son père, Warner se lance dans une quête de ses origines, qui le mènera dans ce qui reste d’Africville mais aussi dans une prison d’État au fin fond du Mississippi.
Trois destins, trois personnages aux prises avec la réalité sociale de leur époque et les aléas de la vie. Pas de pathos ni de velléité moralisatrice. Les héros de ce roman sont des êtres vrais, de chair et de sang. En toile de fond, Africville, à la fois aimant et repoussoir, dont l’empreinte se transmet de génération en génération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
1 septembre 2020

De 1930 à 1980, de Kath Ella à Warner, trois générations tentent de vivre leur vie. Refoulant ou recherchant leurs origines, ils renient ou revendiquent leur part de négritude. Africville ? C’était un quartier de Nouvelle-Écosse au Canada où vivaient ...

Lire la suite

Autres contributions de...