EAN13
9782100807413
ISBN
978-2-10-080741-3
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
EKHO
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La psychologie de l'intelligence

De

Dunod

Ekho

Offres

En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l’intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l’enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.

Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l’heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d’une étonnante actualité : par exemple, l’idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l’enfant. 

En une audacieuse remise en cause de l’échelle des sciences d’Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l’intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l’inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue – si original pour l’époque (et qui le reste aujourd’hui) – a donné une place inédite à la psychologie, au cœur même du dispositif de la science dite « dure ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Piaget