- EAN13
- 9782140183416
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 23/06/2021
- Collection
- Philosophies-Artistes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 32,00
Hommes de dieux ou laïcards, sorcières cramées et soldats du bien, délivrez-
vous du mal ! Qui engage une lutte du bien contre le mal ne dit pas ce qu'est
celui-ci, ni de quelle manière il est. Cet ouvrage montre les difficultés pour
le définir. Quand on l'évoque, ce n'est jamais de lui qu'on parle. Seul
s'entend ce qui le rappelle ou le démarque. Une première partie est consacrée
au thème du mal dans l'histoire de la pensée occidentale, de Platon à Levinas
et Heidegger. Il y apparaît moral et démoniaque, humain et inhumain, radical
et banal, transcendantal et immanent, comme excès et absence, paradoxe et
absurde, crime et châtiment, destin et fortuit, injustifiable et déjà là,
fondement d'une expérience humaine subie ou infligée. Le travail philosophique
de Wodzinski s'effectue cependant davantage dans des fragments où il élabore
un langage phénoménologique personnel. Il ne s'agit pas pour lui d'élaborer
une théorie mais de rendre compte de ce qu'il advient du langage lorsqu'il est
question de parler du mal.
vous du mal ! Qui engage une lutte du bien contre le mal ne dit pas ce qu'est
celui-ci, ni de quelle manière il est. Cet ouvrage montre les difficultés pour
le définir. Quand on l'évoque, ce n'est jamais de lui qu'on parle. Seul
s'entend ce qui le rappelle ou le démarque. Une première partie est consacrée
au thème du mal dans l'histoire de la pensée occidentale, de Platon à Levinas
et Heidegger. Il y apparaît moral et démoniaque, humain et inhumain, radical
et banal, transcendantal et immanent, comme excès et absence, paradoxe et
absurde, crime et châtiment, destin et fortuit, injustifiable et déjà là,
fondement d'une expérience humaine subie ou infligée. Le travail philosophique
de Wodzinski s'effectue cependant davantage dans des fragments où il élabore
un langage phénoménologique personnel. Il ne s'agit pas pour lui d'élaborer
une théorie mais de rendre compte de ce qu'il advient du langage lorsqu'il est
question de parler du mal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.