Les nominés pour le Prix Sorcières sont...

Le prix Sorcières est un prix littéraire français qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Il couronne chaque année six titres dans les catégories suivantes : Tout-petits, Albums, Premières lectures, Romans juniors (9-12 ans), Romans adolescents et Documentaire.

13,90

Une approche décalée et originale du pipi au lit, thématique incontournable de la petite enfance. La nuit, Capitaine Bébé enfile sa combinaison, ses bottes, son casque – et c'est l'heure de sa tournée : Ça va, madame la boulangère, votre pâte n'a pas trop débordé ? Plus de trompe à déboucher, monsieur Éléphant ? Pas de noeud à la queue, monsieur Serpent ? Oh ! mais voilà qu'il y a le feu à la boutique de bonbons de madame Girafe ! Heureusement que Capitaine Bébé est là ! Difficile, en rentrant à la caserne, de justifier l'inondation auprès de Mamano qui l'accueille au pied du lit… Elle a sa tête des jours où il a fait pipi au lit ! C'est sûr, elle va le gronder… mais non, elle lui fait un gros poutou ! Et le lendemain, Papano et Mamano lui offrent un pyjamapompier et un popompier : plus aucun risque de se mouiller en sauvant la boutique de madame Girafe ! Une mise en images audacieuse aux couleurs chaudes, d'inspiration à la fois rétro et contemporaine, par un nouvel illustrateur-peintre de grand talent !


18,00

Après deux hivers, chacun le sien, les ours se sont rencontrés au printemps.
Un album à lire en symétrie où l’on est invité à suivre deux ours jusqu’à leur rencontre... puis à recommencer !
D’un côté papa-ours se réveille après une longue hibernation. Ravi de se retrouver à l’air libre, attentif au vol d’une libellule, d’un rouge-gorge, d’un rayon de soleil, il se met en chemin… De l’autre côté, au même moment, maman-ours se réveille et explore les paysages en fleurs qui l’entourent. Elle aussi se met en chemin… En symétrie, de part et d’autre de ce double livre (qui se commence d’un côté ou de l’autre), de pirouette en cabriole, les ours cheminent et se rapprochent petit à petit. Leur progression l’un vers l’autre est égrenée par une comptine marabout-bout-d’ficelle qui bien vite nous emmène dans la poésie joueuse de la rencontre amoureuse. Le tête-à-tête deviendra peau-à-peau au cœur du livre à l’ombre d’un grand arbre, tout au centre de la reliure, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Anne Herbauts signe ici un livre tout en légèreté et facétie, d’une apparente simplicité. La construction de la comptine et les dessins très expressifs des ours en font un récit qui réunira petits et grands autour d’un sujet universel.


Stéphanie Demasse-Pottier, Clarisse Lochmann

Étagère du bas

13,50

Ca y est, les vacances sont bel et bien finies, c'est le moment de rentrer à la maison. Mais comme dit Papa dans la voiture : "Il ne faut pas se laisser abattre !' Ce retour d'abord douloureux ne peut-il pas se transformer en un moment de partage ? Et si l'on faisait un petit détour ? Et si les vacances pouvaient être un peu prolongées ?


Gideon Sterer

Éditions les Fourmis rouges

16,50

Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez...
Les animaux de la forêt y ont pénétré en secret !
Dans le grand pré, une fête foraine s’est installée... Les animaux de la forêt observent tous ces
humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois... À la tombée de
la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénêtrent dans le parc. Ils testent la grande roue
et grimpent dans les montagnes russes... Il s’ennivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés
jusqu’au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
Dans la lignée de Profession crocodile, et illustré par la même talentueuse artiste
Mariachiara Di Giorgio, La Nuit de la fête foraine est un album tout en images, sans texte.
Chaque détail est savoureux à observer, et le lecteur se plonge dans cette ambiance de fête à la
fois joyeuse et poétique, le temps d’une parenthèse enchantée.
• Après le succès du formidable Profession crocodile, un nouvel album sans texte illustré par
Mariachiara Di Giorgio !
• Un album joyeux et poétique, comme une parenthèse enchantée : le temps d’une nuit, et dans le
secret, les lieux que nous connaissons prennent vie, comme revenus à la vie sauvage...
• Des détails irrésistibles, des situations cocasses : les animaux du livre sont attendrissant dans leurs
tentatives de singer les humains, parfois maladroitement, car finalement ce n’est rien d’autre qu’une
grande farce...


13,90

Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ? Les 31 créatures qui composent ce récit sont des émotions. Ici, pas de couleurs, mais une galerie de personnages incarnés dans une gamme de gris doux, suscitant immédiatement l'empathie. Elles sont toutes en action : ainsi, la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la tristesse s'emmitoufle dans une couverture, la reconnaissance réchauffe, l'espoir prépare des sandwichs pour la route... l'amour illumine. En phrases simples et fines, l'autrice alterne les registres et invite à l'introspection et au dialogue. Certaines images font mouche, d'autres bouleversent, questionnent, proposent un début d'explication ou de solution, distinguent les émotions qui se ressemblent avec précision. Mais les émotions ne sont ni jugées, ni classées, elles agissent et existent, comme en chacun de nous.