L'école hors les murs : le concours de création de L'école des loisirs

3 - D'art d'art

La danse, la peinture, la lecture, autant de moyens de s'approprier le monde et de s'exprimer

13,00

Chaque matin, Jan se rend à l'atelier du maître de la peinture. Il est apprenti comme beaucoup d'enfants à cette époque. Jan veut devenir un grand peintre. Pour le moment, il ne peut que ranger et nettoyer. Alors il observe, il prépare son matériel et imite le maître. Un jour, une commande importante oblige Jan à se dépasser.


13,00

Une petite fille observe, fascinée, les extraordinaires machines à liberté. Elle cherche à comprendre leur fonctionnement, et surtout, elle voudrait s’en procurer une.


15,00

Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c'est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosse nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. « Tu aimes la peinture ? » Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d'art au village.


12,50

« Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
« C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse » répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.


Monloubou Laure

Kaléidoscope

Aujourd’hui, c’est jour de sortie scolaire. « Dans un musée, a dit Mlle Simone, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE ! Et surtout, on ne lâche pas la main de son copain. » Alors Justin prend la main de Noémie qu’il n’a vraiment pas l’intention de lâcher. (Ce qui ne les empêche pas de perdre leur classe…) A partir de 5 ans.