Pacifique

Stéphanie Hochet

Rivages

  • par (Libraire)
    6 mai 2021

    L'histoire d'un kamikaze japonais passionné d'aviation et dévoué à sa patrie, en partance pour l'attaque.
    A travers les états d'âme du jeune homme, Stéphanie Hochet nous dévoile le cœur du japon ancestral, son histoire, sa culture, laissant planer un léger suspense... Comment ce soldat novice sera-t-il détourné de son destin de patriote menacé par la faucheuse au plus bel âge ?!....
    Cette lecture est une belle surprise ....


  • par (Libraire)
    26 avril 2021

    Coup de cœur de Pascale

    Les premières pages de ce roman s’ouvrent sur les réflexions d’un jeune pilote de chasse japonais en 1945, le soldat Kaneda.
    Il a choisi de donner sa vie pour défendre l’empire japonais face aux attaques américaines : c’est un kamikaze.
    Mais il se pose cette question : ce sacrifice est-il utile ?
    C’est dans sa culture, dans l’éducation que lui a donné sa grand-mère, elle-même descendante de samouraï, qu’il trouvera peut-être les réponses. Très beau roman, court, mais d’une intensité surprenante parce ce qu’à la fois précis (il fait la part belle aux rituels japonais) , poétique, car léger comme les fleurs de cerisiers au printemps….


  • par (Libraire)
    19 juin 2020

    Poétique et lumineux

    AU cœur du chaos de la Seconde Guerre Mondiale, nous découvrons la vie d'un jeune kamikaze japonais. Loin de la fureur du monde il trouvera un échappatoire dans un havre de paix inattendu


  • par (Libraire)
    26 mai 2020

    La poésie guerrière

    Un ouvrage sublime dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale.
    Un jeune garçon se trouve face à ses valeurs patriotiques et d'honneur et s'interroge sur l'application de celles-ci alors que la guerre semble déjà perdue...
    Vraiment sublime !


  • par (Libraire)
    25 mai 2020

    Kaneda, 21 ans, est un Kamikaze, le sacrifice d'un homme pour un empire.
    Stéphanie Hochet nous amène avec délicatesse au plus proche de l'intimité de cet homme, de son apprentissage et de ses doutes. D'une langue magnifique, elle tire l'essence d'un pays cherchant dans ses fondements la force de conjurer la défaite.
    Un roman court, profond, porté par un vent divin...


  • 20 mai 2020

    Lu d'une traite

    Un jeune Japonais, étudiant en aviation, finit par intégrer les Kamikazes (littéralement les "Vents Divins"), avec tout le fanatisme et la morbide dévotion que cela implique. L'Empereur avant tout, ma vie pour l'Empereur !

    Un roman prenant et touchant sur l’extrémisme et ce qu'il crée dans le cœur, sur la recherche d'une rédemption, sur la force des liens indéfectibles.

    Très bon !


  • par (Libraire)
    24 avril 2020

    Coup de coeur de Marina

    Kaneda Isao a été élevé par sa grand-mère dans la pure tradition des valeurs japonaises, en appliquant à la lettre le code des Samouraïs. Et en ce mois d'avril 1945, Kaneda sait qu'il va mourir pour l'Empire du Grand Japon : il a 21 ans, et il est kamikaze dans l'aviation japonaise. Mais la veille du départ, les doutes affleurent. Son sacrifice en vaut-il la peine ? La guerre n'est-elle pas déjà perdue ?
    Un très beau roman remarquablement bien écrit sur les sentiments d'un jeune japonais qui s'interroge sur le sens de la vie et de son sacrifice et dont il trouvera peut-être la réponse dans les eaux du Pacifique.