- EAN13
- 9782914610650
- ISBN
- 978-2-914610-65-0
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 17/03/2008
- Collection
- CEP
- Nombre de pages
- 119
- Dimensions
- 24 x 17 x 0,9 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Photojournalisme et Art contemporain
Les derniers tableaux
Dirigé par Gaëlle Morel
Édité par La |Maison rouge, Société française de photographie
Archives contemporaines
Cep
Offres
Résumé :
On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.
On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Société française de photographie (Éditeur scientifique)
- La |Maison rouge (Éditeur scientifique)
- Gaëlle Morel (Directeur de publication)
-
La République des amateurs, les amateurs photographes autour de 1900 dans les collections de la Société française de photographieGarance Chabert, Julie Jones, Carole Troufléau, Jeu de paume, ToursÉd. du Jeu de Paume
-
La couleur sensible, photographies autochromes, 1907-1935Nathalie Boulouch, Jean-Paul Gandolfo, Bertrand Lavédrine, Société française de photographie, Marseille, Direction des musées, Département images et anthropologieMusées de Marseille
-
L'utopie photographique, regard sur la collection de la Société française de photographieMichel Poivert, André Gunthert, Carole Troufléau, Maison européenne de la photographie, Société française de photographiePoint Jour49,00
-
Conférences publiques sur la photographie théorique et technique, 1891-1900Société française de photographie, Conservatoire national des arts et métiersJ.-M. Place
-
La révolution de la photographie instantanée, 1880-1900Bibliothèque nationale de France, Société française de photographieBnF Éditions
-
Sous influences artistes et psychotropes, artistes et psychotropesLa |Maison rougeFage éditions38,00
-
Retour à l'intime - La collection Giuliana et Tommaso Setari, la collection Giuliana et Tommaso SetariLa |Maison rouge, Dena foundation for contemporary artFage éditions
-
Voyage dans ma tête / la collection de coiffes ethniques d'Antoine de Galbert, la collection de coiffes ethniques d'Antoine de GalbertBérénice Geoffroy-Schneiter, Gérard Wajcman, La |Maison rougeFage éditions
-
La fabrique de l'information visuelle, Photographies et magazines d'actualitéThierry Gervais, Gaëlle MorelTextuel29,00
-
Berenice Abbott, [exposition, Paris, Jeu de Paume, 21 février-29 avril 2012, Toronto, Musée des beaux-arts de l'Ontario, 23 mai-19 août 2012]Gaëlle Morel, Sarah M. Miller, Terri Weissman, Jeu de paume,Hazan
-
PHOTOREPORTAGE D'AUTEUR (LE), l'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970Gaëlle Morel"CNRS Éditions"