- EAN13
- 9782711743391
- ISBN
- 978-2-7117-4339-1
- Éditeur
- Vuibert
- Date de publication
- 14/04/2008
- Collection
- Signature
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 15,2 x 2,4 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 658.406
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Fin du management
Inventer les règles de demain
De Gary Hamel
Traduit par Marie-France Pavillet
Contributions de Bill Breen
Vuibert
Signature
Offres
Gary Hamel est de retour ! Dans ce nouvel opus, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l'entreprise de s'adapter au contexte mouvant d'aujourd'hui, et démontre la nécessité d'inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recettes prêtes à l'emploi, il analyse le succès d'entreprises pionnières en matière d'innovation managériale, et propose un processus d'innovation permanente qui permet d'identifier et de contester de l'intérieur des dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.
« Le management est dépassé. C’est une technologie qui a largement cessé d’évoluer, et ce n’est pas bon. Pourquoi ? Parce que le management – la capacité de rassembler les ressources, d’élaborer des plans, de programmer les tâches et de galvaniser les efforts – est vital à l’accomplissement du dessein humain. Quand il est moins efficace qu’il pourrait ou devrait l’être, nous en payons tous le prix. […]Si les pages qui suivent comportent de nombreux exemples et anecdotes, ce livre n’est pas une compilation des meilleures pratiques. Ce n’est ni une succession d’exhortations, ni une Bible. En matière d’avenir du management, il vaut mieux être pionnier que suiveur. Je vous propose un guide pour inventer aujourd’hui les meilleures pratiques de management de demain. […]Ce livre s’adresse donc aux rêveurs et aux acteurs. Il s’adresse à tous ceux que paralyse la bureaucratie, qui craignent que le “système” n’étouffe l’innovation, qui croient secrètement que le goulet d’étranglement est en haut de la bouteille, qui se demandent pourquoi la vie en entreprise devrait nécessairement être démoralisante, qui sont convaincus que les salariés sont vraiment assez intelligents pour se manager tout seuls, qui savent que le “management”, tel qu’on le pratique aujourd’hui, fait obstacle à la réussite et qui ont envie de faire en sorte que cela change. »Gary Hamel, extrait de la préface.
« Le management est dépassé. C’est une technologie qui a largement cessé d’évoluer, et ce n’est pas bon. Pourquoi ? Parce que le management – la capacité de rassembler les ressources, d’élaborer des plans, de programmer les tâches et de galvaniser les efforts – est vital à l’accomplissement du dessein humain. Quand il est moins efficace qu’il pourrait ou devrait l’être, nous en payons tous le prix. […]Si les pages qui suivent comportent de nombreux exemples et anecdotes, ce livre n’est pas une compilation des meilleures pratiques. Ce n’est ni une succession d’exhortations, ni une Bible. En matière d’avenir du management, il vaut mieux être pionnier que suiveur. Je vous propose un guide pour inventer aujourd’hui les meilleures pratiques de management de demain. […]Ce livre s’adresse donc aux rêveurs et aux acteurs. Il s’adresse à tous ceux que paralyse la bureaucratie, qui craignent que le “système” n’étouffe l’innovation, qui croient secrètement que le goulet d’étranglement est en haut de la bouteille, qui se demandent pourquoi la vie en entreprise devrait nécessairement être démoralisante, qui sont convaincus que les salariés sont vraiment assez intelligents pour se manager tout seuls, qui savent que le “management”, tel qu’on le pratique aujourd’hui, fait obstacle à la réussite et qui ont envie de faire en sorte que cela change. »Gary Hamel, extrait de la préface.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Humanocratie, Libérez les talents et dynamiser votre entrepriseMichele Zanini, Gary HamelDiateino23,00
-
L'avantage des alliances - Logiques de création de valeur, logiques de création de valeurYves Doz, Gary HamelDunod
-
Nudge, Émotions, habitudes, comportements : comment inspirer les bonnes décisions - Le best-seller du Prix Nobel d’économie 2017Richard H. Thaler, Cass R. SunsteinVuibert
-
Les Mirages du management, Comment éviter de prendre des belles histoires pour la réalitéPhil RosenzweigVuibert